Cours de Yin Yoga

Au cours d’une carrière professionnelle assez tumultueuse dans le secteur de l’industrie, j’ai pris un moment conscience qu’il était devenu nécessaire pour moi de donner plus de sens à ma vie et de cœur à mon travail. C’est ainsi que j’ai choisi de me réorienter vers un chemin plus personnel, une voie plus juste, plus éthique, plus humaine, plus sensée à mes yeux. La voie du Yoga.

Durant une dizaine d’années, j’ai pris beaucoup de plaisir à donner et partager des cours collectifs personnalisés de mise en forme dans lesquels j’intégrais déjà des postures de yoga. Au fil du temps je me suis plus particulièrement intéressée à travailler les étirements, la souplesse, le renforcement musculaire profond plus en douceur. J’ai constaté et apprécié la détente que me procuraient ces exercices. J’ai pris conscience de l’impact sur le corps et par conséquent sur l’esprit. A quel point le lâcher-prise était important pour moi.  L’étape suivante a été d’approfondir mes connaissances et ma pratique en Yoga. Je me suis formée pendant quatre ans auprès de formateurs ABEPY & Yoga Alliance International, afin de pouvoir donner cours dans ma région. La pratique du Yoga m’a permis d’apprendre à laisser circuler l’énergie vitale, facteur d’équilibre et de bonne santé physique, mentale et psychique à travers les postures et la respiration.

 

Voici quelques infos au sujet du Yin Yoga :

Le yin yoga agit tant sur le corps physique que sur le corps énergétique et sur le corps mental.

Sur le plan physique, il dirige la stimulation habituellement créée durant la partie du cours consacrée aux asanas (postures) plus profondément que dans les tissus superficiels ou musculaires (que nous appelons les tissus yang). Le yin yoga cible les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os, les fascias, les capsules articulaires du corps, qui ne sont d’habitude pas très sollicités dans le style plus actif de la pratique d’asanas.

Sur le plan énergétique, la pratique du yin yoga est une façon de stimuler la circulation de l’énergie en débloquant les stagnations énergétiques profondes, en particulier dans les articulations.

Sur le plan mental, la pratique du yin yoga offre une opportunité de cultiver les capacité « yin » de notre esprit. Des capacités telles que la réceptivité,

l’abandon et l’accueil qui se déploient à travers la pratique de l’immobilité de quelques minutes dans les postures.

Le yin yoga cible les tissus conjonctifs qui se trouvent entre le nombril et les genoux, comme les hanches, le bassin et le bas de la colonne vertébrale.

Il est un parfait complément des styles plus dynamiques et musclés de yoga yang, qui se focalisent sur la chaleur interne et sur l’élongation et la contraction des muscles.

 

 

Ce cours a lieu le mardi matin à 10:00 au Centre Médicale du Centenaire, inscription via le formulaire ci-dessous.